
(Extraits des articles publiés par Nouvelles d’Arménie, Alain Alexan Sarkissian)
L’Euro Caucasian Congress of Cardiology (ECCC), organisé par les associations Action Santé Arménie France (ASAF) et l’Armenian Cardiologists Association (ACA), qui s’est déroulé les 17 et le 18 octobre derniers, a été un véritable succès. L‘événement a rassemblé près de 400 participants autour d’un parterre de cardiologues internationaux.

C’est en présence du vice-ministre de la Santé, M. Armen Gasparyan et de M. Xavier Richard, conseiller de coopération et d’action culturelle représentant l’ambassadeur de France en Arménie Olivier Decottignies, qu’a débuté ce 17 octobre la 9ème édition de l’ECCC à Erevan.
Le Pr. Alec Vahanian de notoriété mondiale, en tant que président du comité scientifique, a piloté l’organisation de ce congrès unique, en réunissant des intervenants de qualité.

Devant près de 400 participants réunis pour cette occasion au Hilton Double Tree, des cardiologues venus d’Europe, d’Asie et du Canada ont démontré l’importance de cet évènement et souligné la richesse des liens scientifiques entre eux et les cardiologues arméniens.
𝐋’𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐧𝐢𝐞, 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐡𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐚𝐮𝐜𝐚𝐬𝐞
Événement bisannuel majeur dans la région, le congrès a vu le jour en 2007 à l’initiative de l’ASAF, présidée par les docteurs Paul Barragan, pionnier de la cardiologie interventionnelle et Avédis Matikian cardiologue à Marseille.

Association à but humanitaire, l’ASAF s’est spécialisée dans le développement de la cardiologie afin de répondre à un enjeu de santé publique majeur pour apporter une aide durable et spécialisée au système de soins arménien.
L’Arménie est représentée dans la société européenne de cardiologie. Elle est reconnue dans les instances scientifiques, grâce aux efforts du Pr Alec Vahanian et de tous les intervenants de l’ECCC depuis des années
Dr A. Matikian
Le succès du congrès repose en grande partie sur la dynamique de formation continue et sur le transfert de connaissances vers les cardiologues arméniens, notamment au travers des ateliers interactifs favorisant l’apprentissage et l’échange.
𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞
Le Dr Hamlet Hayrapetyan, cardiologue en chef du ministère arménien de la Santé et président de l’ACA, a pris part aux travaux, aux côtés d’éminents spécialistes tels que les professeurs Franck Boccara, Nicolas Danchin, Mathieu Kerneis et Zviad Kipiani.
L’Euro Caucasian Congress of Cardiology s’est poursuivi ce samedi 18 octobre à travers l’organisation d’ateliers sur plusieurs thèmes de cardiologie : dyslipidémie, valvulopathies, myocardites, péricardites et cardiologie interventionnelle.

La pertinence des thèmes choisis par le comité scientifique a rassemblé de nombreux médecins autour de quatre ateliers qui ont fait salle comble. Ces ateliers, animés à plusieurs voix mêlant médecins arméniens et européens, s’articulaient autour de cas pratiques dans un format interactif qui favorise les échanges entre médecins arméniens et intervenants.
À l’issue de cette 9ème édition, le comité scientifique, composé du Professeur Alec Vahanian, du Professeur Hamlet Hayrapetyan et des Docteurs Paul Barragan et Avédis Matikian, a chaleureusement remercié tous les cardiologues et médecins présents d’avoir partagé et transmis leurs expériences dans ce domaine en constante évolution.

𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟕
Avec une vive émotion et les cœurs battants, les organisateurs ont dès à présent donné rendez-vous à Erevan en 2027 pour la 10e édition de ce rassemblement scientifique de haut niveau, devenu incontournable dans le Caucase.

En marge du congrès, les cardiologues intervenants ont pu visiter Erevan et se recueillir devant le Mémorial de Tsitsernakaberd dédié aux victimes du génocide des Arméniens.
Pour lire les articles dans leur intégralité: