Qui sommes-nous ?
Depuis plus de trente ans, l’ASAF met tous ses moyens en œuvre pour soutenir l’Arménie en matière de santé. Plus de 150 personnes dont une majorité de professionnels de la médecine ont ainsi permis la réalisation de nombreuses actions humanitaires destinées à aider l’Arménie dans le domaine de la santé. La maladie coronarienne constituant la première cause de mortalité en Arménie, l’ASAF a décidé de concentrer son action sur la cardiologie à partir de 1996.
Notre histoire
Notre organisation
2006: L’ASAF obtient le statut d’association à but humanitaire reconnue d’intérêt général
80: nombre de membres de l’ASAF
Nos opérations
L’ASAF a fait la preuve de son expertise à travers plusieurs actions déterminantes. Elle a ainsi:
- introduit en Arménie la technique d’angioplastie coronaire transluminale (pose de stents) ;
- formé des cardiologues arméniens à la cardiologie interventionnelle – tous opèrent dans les centres hospitaliers de la capitale Erevan ;
- mis à la disposition de l’hôpital Nork Marash d’Erevan une table de coronarographie neuve ;
- organise tous les deux ans en Arménie l’Euro Caucasian Congress of Cardiology, qui est devenu “l’événement scientifique” de la région ;
- réalisé en 2012, en partenariat avec le Fonds Arménien de France, un Centre cardiovasculaire à Goris (province du Syunik).
Nos projets
L’ASAF a pour objectif de poursuivre le transfert de connaissances et de technologies vers l’Arménie notamment à travers l’organisation tous les deux ans du Congrès euro caucasien de cardiologie.
Voici un aperçu des autres projets de l’association :
- Route du cœur : réfection de la route qui mène au CCFA pour sécuriser le transport des patients au centre (réalisée en 2023).
- Optimisation du fonctionnement du CCFA : création d’une salle de rééducation (réalisée depuis 2020), d’un service d’imagerie médicale (réalisé en 2022) et d’un bloc opératoire (en cours), modernisation du laboratoire d’analyses…
- Elaboration et mise en place de campagnes de prévention.
- Création d’un stroke centre pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).