La maladie coronarienne est la première cause de mortalité en Arménie. Avec l’introduction de la technique d’angioplastie coronaire transluminale (pose de stents) en Arménie en 1996, la formation de cardiologues et la création du Centre Cardiovasculaire Franco-Arménien de Goris (CCFA), l’ASAF a voulu adresser le volet du traitement de ces coronaropathies mais ne s’est pas arrêtée là dans l’approche de cet enjeu majeur de santé publique.
L’autre volet primordial est celui de la prévention. C’est ainsi que depuis des années maintenant, le Dr Roger Rosario, cardiologue à l’hôpital Saint Joseph de Marseille et membre de l’ASAF, mène des campagnes de prévention et de sensibilisation auprès des populations locales mais aussi du personnel médical dans la région du Syunik.
Hier, le Dr Rosario a notamment fait une présentation à cet effet accompagné du Dr Pankaj Sinhg, cardiologue exerçant au CCFA, devant l’école de formation en soins infirmiers de l’Université d’Etat de Goris. Cela a été l’occasion de rappeler les règles d’hygiène de vie autour de l’alimentation saine, l’exercice physique, le sevrage tabagique, essentielles pour prévenir la maladie coronarienne en modifiant les facteurs de risques réversibles.
Source images : Université d’Etat de Goris