En 1996, l’ASAF a introduit en Arménie la technique d’angioplastie coronaire transluminale (ACT), une technique de dilatation percutanée des artères coronaires, avec pose de stents, jusque-là non pratiquée dans le Caucase. Son objectif est de poursuivre ce transfert de connaissances et de technologies vers une équipe de cardiologues arméniens en s’appuyant sur deux axes : l’aide logistique et la formation.

L’aide logistique

Récolte et envoi de matériel médical en Arménie

Depuis sa création en 1993, l’ASAF récolte et envoie en Arménie du matériel médical de toute sorte. À ce jour, ce sont ainsi pas moins de dix containers de matériel qui ont été envoyés au centre cardiovasculaire de l’hôpital Nork Marash d’Erevan et à son antenne déportée de Goris.

L’ASAF a notamment fourni à l’Arménie :

  • Une table de coronarographie neuve, mise à la disposition de l’hôpital Nork Marash d’Erevan
  • Cinq ambulances entièrement équipées de réanimation offertes par les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône
  • Le plateau technique complet du Centre cardiovasculaire Franco-Arménien (CCFA) de Goris : matériel médical, informatique, économat, literie… avec l’aide de l’Union Armenian Found.

La Formation

Spécialisation de cardiologues arméniens à la technique de l’angioplastie coronaire

Le Dr Paul Barragan, (3e en partant de la droite) entouré des cardiologues arméniens formés dans les hôpitaux de France par l’ASAF.

Forte de son expertise dans le domaine de la cardiologie, l’ASAF forme depuis 1996 des cardiologues arméniens à l’angioplastie coronaire dans les hôpitaux de la région marseillaise, sous la direction du Dr Paul Barragan de renommée internationale. Aujourd’hui, ces cardiologues opèrent dans les divers hôpitaux d’Erevan.